Une classe préparatoire aux grandes écoles à Bac+3 

Une CPGE ATS est une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Adaptation Technicien Supérieur. Les objectifs généraux sont de faciliter la poursuite d'étude des étudiants issus de filières techniques BTS ou DUT et leur offrir l'opportunité d'intégrer une école d'ingénieur.

En 2005, le lycée E. Héré (54 Laxou) à ouvert la première classe préparatoire option GENIE CIVIL en France. Ainsi plus de 300 titulaires d'un BTS ou DUT du domaine du BTP sont devenus ingénieurs dans les domaines de la construction et de l'ingénierie.

En 2017, une seconde classe  préparatoire option GENIE CIVIL a ouvert au lycée CANTAU à ANGLET

La formation dispensée au cours de l'année doit, par une approche équilibrée entre théorie et expérience, apporter aux étudiant(e)s les outils méthodologiques et conceptuels, leur permettant de mieux comprendre le monde naturel et technique qui les entourent, et de faire l'analyse critique des phénomènes étudiés.

Les nombreuses possibilités d'intégration (par voie de concours, sur dossier, ...) offertes aux étudiant(e)s de cette classe préparatoire, leur permettent l'accès à une large palette de formations conduisant à un Bac+5 (écoles d'ingénieurs et universités).

La CPGE ATS Génie Civil est ouverte  aux titulaires de l'un des diplômes suivants :

BTS : Bâtiment, Travaux Publics, Economie de la Construction, Enveloppe, Topographie, Constructions Métalliques, Géologie, Fluides et Energie, Gemeau, ...
DUT : Génie Civil, Génie Energétique, Mesures Physiques, Matériaux...
Autres diplômes : nous consulter

L'admission en CPGE ATS GC se fait après examen d'un dossier comportant notamment :
- le relevé de notes du baccalauréat ou une photocopie du baccalauréat,
- les bulletins de 1ère et 2ème année de BTS ou DUT,
- des indications sur la position de l'étudiant dans sa classe.
- les avis des professeurs des disciplines suivantes : Français, Mathématiques, Sciences Physiques, Anglais, matières Technologiques.

Qualités requises :
- Motivation, volonté et capacité d'initiative.
- Bonne capacité d'abstraction.
- Grande capacité de travail.
- Rigueur et Méthode
- Bonne organisation personnelle

Alors ... Si vos résultats sont bons et homogènes. Si vous avez envie de réussir des études longues. N'hésitez pas ! Les connaissances et les compétences acquises dans une classe prépa. ATS sont nécessaires pour réussir pleinement vos études en écoles d'ingénieurs ou à l'université en cycle Master.