Les classes de 3e prépa-pro se substituent dans la majorité des établissements aux 3e de découverte professionnelle 6 heures (DP 6).

• enseignements généraux (24 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire-géographie-éducation civique, sciences et technologies, enseignement artistique et EPS.
  • découverte des métiers et des formations (6 h hebdomadaires) : visites, séquences d'observation, activités professionnelles, stages d'initiation ou d'application. Au moins deux domaines professionnels sont abordés, les élèves découvrent les établissements d'enseignement professionnel (lycées professionnels, lycées agricoles, CFA ou sur les plateaux techniques des Segpa) et les entreprises.

A ces enseignements, s'ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe et 72 heures annuelles d'accompagnement personnalisé.

Objectif :

Il s'agit de proposer, à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation, une 3e préparatoire aux formations professionnelles. Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. La LV 2 est maintenue pour ne pas limiter leurs vœux d'orientation à l'issue de la 3e. L'objectif est la maîtrise du socle commun au palier 3. Les élèves présentent le DNB, dans la série de leur choix. Ils peuvent aussi éventuellement présenter le CFG.

Admission des élèves :

Les représentants légaux des élèves de 14 ans révolus effectuent une demande auprès du chef d'établissement en fin de 4e. Une commission départementale statue après proposition du conseil de classe.

Poursuite d'études :

La poursuite d'études se fera, le plus souvent, en seconde professionnelle en lycée ou par la voie de l'apprentissage. La poursuite d'études vers la voie générale ou technologique demeure néanmoins possible.