Danemark2019 44

We are now in the bus coming back to France and thinking about this week in Denmark. We have discovered a new country and its culture. It is of course very different from France and we have noticed a lot of differences between the Danish and the French way of life:

• First, at school : they finish everyday at 3.30 pm (except on Thursdays when they finish earlier ).
  • Each day they have 4 modules of 1 hour and a half by module, so they only have 4 different classes a day.
  • They call their teachers by their first name
  • They all work with a laptop
  • The students are paid to go to school (only if they work or if they are over 18)
  • Both students and teachers have a very short lunch break from 11.30 pm to 12.05 pm because they do not eat like we do in France, which leads us to the second point, their eating habits.

Danish people do not eat much for lunch ("frokost" in Danish).  They usually bring their "brown bag" : a cold meal at school or work, that is why they only have half an hour of lunch break. Of course if they do not eat a lot for lunch they have to compensate so, they eat more for dinner or "middag" (the only hot meal of the day) which is quite early, around 6 pm.
Sometimes they eat a little snack before going to bed, which surprised many of us!

Third big difference : the Danish can work in shops or supermarkets when they are 16 years old, and most of them actually work. But when they turn 18, they are usually fired because they have to be paid as much as adults. We can now make a link with their welfare system.

The welfare system is quite the same as in France which means that a lot of things are free : hospitals, school (there are no private schools, they are all free even colleges and universities). So the Danish state needs to find money to pay for all those things (also students' income, allowances for the unemployed... ) this is why there are a lot of taxes in Denmark (around 60%). The Danish give money from their income and the cost of life is higher than in France because there are a lot of taxes on what they buy.

We have also noticed that the Danish ride their  bike a lot and that, on the roads, they really respect the traffic lights! It is not always the case in France...

We just wanted to add that this trip allowed us to discover a new country, a new culture and new people while improving our English. So this was a very positive experience...  maybe too short!  We would have wanted to spend more time with them, but we are very happy to host them back in September.
   We cannnot wait for the third week of September !! :-)

Margaux P. and Marie-Luna

Edited on 08/04/2019

Danemark2019 43

Une expérience enrichissante

Nous sommes maintenant dans le bus pour rentrer en France. Au Danemark nous avons découvert un nouveau pays ainsi qu’une nouvelle culture, c’est évidemment très différent de la France et nous avons donc pu constater certaines différences dans la façon de vivre entre la France et le Danemark.

Premièrement l’école,

• Ils finissent tous les jours à 15:30 (sauf le jeudi où ils finissent généralement plus tôt), ils ont 4 matières tout les jours et chaque cours dure a peu près 1h-1h30.
  • Les professeurs se font appeler par leur prénom.
  • Tous les élèves travaillent sur un ordinateur portable
  • L' école est gratuite et à partir de 18 ans les élèves gagnent de l’argent si ils poursuivent leurs études
  • Au déjeuner ils ont une pause très courte (de 11:30 à 12:05 en général) car ils ne mangent pas comme en France, ce qui nous amène à second point : la façon de manger.
  • Le midi ils ne mangent pas beaucoup  ("frokost" en Danois): ils prennent généralement un repas froid qu’ils emportent pour l’école ou le travail car ils n’ont que 30min de pose le midi
  • Vu qu’ils ne mangent pas beaucoup le midi ils mangent beaucoup le soir au dîner qui est le seul repas chaud de la journée vers 18h,  mais souvent ils grignotent entre la fin du repas et le moment où ils vont se coucher.

La troisième grande différence c’est que :

• Quasiment tous les lycéens travaillent : au Danemark les jeunes peuvent commencer à travailler à partir de 16 ans, en général ils travaillent dans des supermarchés ou des magasins. En effet, employer quelqu’un de moins de 18 ans est beaucoup moins cher pour les employeurs donc,certains perdent leurs travail lorsque qu’il ont 18 ans car si ils sont majeurs leur salaire doit être plus élevé.

Maintenant parlons du système de remboursement par l’état, c’est un peu comme en franc :

• Les soins médicaux sont remboursés, les écoles sont gratuites.
  • Comme en France, l’état doit trouver l’argent pour rembourser ces dépenses, sur ce point c’est différent de la France.
  • Au Danemark la source principale de l’argent perçue par l’état sont les taxes, il y a environ 60% de taxes sur tout c’est pour ça que le coût de la vie est plus important qu’en France.
  • Au Danemark la plupart des gens se déplacent en vélo et tout le monde respecte parfaitement les feux piétons.

Nous voulions juste ajouter que ce voyage nous a permis de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et de nouvelles personnes tout en améliorant notre anglais. C'était donc une expérience très positive... peut-être trop courte !
Nous aurions bien aimé rester plus de temps avec eux mais nous sommes très heureux de pouvoir les accueillir en Septembre.

Nous avons hâte d'être la troisième semaine de Septembre pour pouvoir les revoir !

Danemark2019 45

Margaux P. et Marie-Luna