Année 2018-2019

Le compte Instagram (cliquez ici)

insta

Un compte Instagram des volontaires à Cantau a été créé dans le but de favoriser une proximité avec les lycéens. Il a pour but de sensibiliser, partager de l’information sur le quotidien des volontaires et les actions mises en place au sein du Lycée.

Cet outil facilite la prise de parole pour les élèves qui n’oseraient pas nous parler. Nous pouvons leur répondre rapidement et de manière personnalisée.

Dans une vision future, nous aimerions poster sur ce compte des astuces, des alternatives éco-responsables, des conseils pratiques et simples afin de responsabiliser chancun.

Le gâchimètre

gachimetre

Le gâchimètre est un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire dédié au pain uniquement, qui a été créé durant l’année 2017/2018 à Cantau. Modifié et mis en place en 2019 par les volontaires en service civique.

Le gâchimètre est issu uniquement de produits de récupération.

Le principe moteur est de déposer manuellement son pain en trop, afin de démontrer visuellement la quantité de denrées gâchées chaque jour. Si possible, le pain peut être valorisé via des distributions aux écuries/haras.

Les volontaires ont décidé de modifier le gâchimètre afin de le rendre plus agréable à utiliser.

Journée des Producteurs (cliquez ici pour le bilan en PDF)

Écrans de communication

Nous avons remarqué que les élèves n’avaient pas conscience de la qualité des aliments. Nous avons donc installé une première TV au niveau de la file d’attente. Cette dernière fait défiler plusieurs informations, et notamment la liste des fournisseurs avec leurs qualités ( bio, responsables, locaux…).

Nous intercalons ces informations sur les fournisseurs avec les menus de la semaine, des citations, des informations diverses.

Le but de cet écran est que les élèves comprennent que leurs plats sont de qualités et qu’ils ne prennent que la quantité nécessaire pour ne pas gaspiller.

La deuxième TV a été placée à l’intérieur du self et fait défiler des informations basées sur le gaspillage alimentaire et énumère les actions mises en place par le lycée.

Le but est que les élèves constatent les différentes actions menées, prennent conscience de l’importance du gaspillage alimentaire et agissent de façon responsable.

La table de troc

Année 2017-2018

Étude du gaspillage alimentaire (cliquez ici pour consulter le PDF)

Le projet de lutte (cliquez pour télécharger le pdf)