A l’occasion de la Journée internationale de la femme, et dans le cadre de l’opération « 100.000 entrepreneuses », les Seconde Bac pro Finition et Structures métalliques ont rencontré lundi 11 mars Claire Fouquerand, à la tête de Focus X Flow.

2FINentrepreneuse

Racontant notamment la création et le fonctionnement de son entreprise tournée vers le marketing digital, l’entrepreneuse s’est également étendue sur son expérience professionnelle, elle qui a créé trois entreprises, mais a aussi été employée en tant que salariée. Claire Fouquerand a également évoqué son identité de femme au sein du monde professionnel, témoignant par exemple des difficultés plus grandes encore pour nombre de femmes, que pour les hommes, lors du financement de projets.

A l’issue d’échanges vivants avec les élèves, certains d’entre eux ont été séduits par ce défi d’entreprendre, présenté dans sa globalité, tant dans ses contraintes que dans l’épanouissement qu’il promet. Une façon pour tous de découvrir le monde de l’entreprise, qu’ils intègrent déjà peu à peu à travers leurs périodes de formation en entreprise

Invités à une réflexion sur l’art et la formation du goût de chacun, les élèves de Seconde Bac
Professionnelle Finition (FIN) et Métallerie (OBM) ont commencé l’année par une visite guidée de la Biennale d'art contemporain d'Anglet, la Littorale #7, tenue autour de la Chambre d’Amour jusqu’au 4 novembre 2018. C’est d’ailleurs le nom du site qui donne cette année la thématique, «Chambre(s) d'Amour», soit l’amour sous toutes ses formes, passionnel, romantique, animal ou filial.

BACPROFIN1

BACPROFIN2

BACPROFIN3

BACPROFIN4

BACPROFIN5

BACPROFIN6

BACPROFIN7

La classe de 1FIN 2017/2018 lors d'un chantier école "ravalement de façade"

1FINCAMBO

Chantier à Cambo

Durée du chantier : 6 journées + 1 pose d'échaffaudage (R408) :

• pose d'échaffaudage
  • nettoyage des façades
  • travaux préparatoires (avant-toits et murs)
  • mise en peinture avant-toits (3 couches)
  • mise en peinture des façades (1 couche de fixateur, 1 couche intermédiaire, 1 couche de finition)
  • démontage échaffaudage

Les volets ont été réalisées par une autre classe du lycée (2FIN).

La classe de 2nde FIN (2016/17) lors de sa première réalisation de chantier école :

exposeragreage

Chantier à Bayonne, réalisation d'un régréage au sol.

Durée du chantier : une demi journée de 8h à 12h

Arrivée au chantier à 8h00, casse croute avec le client (croissants/chocolatines). Et top départ, c'est parti pour :

• un nettoyage du sol et aspiration des poussières
  • une application de fixateur au sol
  • une mise en préparation (mélange) des sacs de ragréage
  • une mise en application au sol à l'aide de rateaux, rouleaux, débilleurs et flamandes
  • un nettoyage des outils

La classe de 1ère BAC PRO Finitions à la découverte de la couleur :

Visite chez le fournisseur en peinture CAPAROL afin de découvrir le principe de mise à la teinte des peintures :

• Choix sur nuancier
• Conseil couleur
• Codification
• Colorants
• Bases
• Conditionnement
• Nouveaux produits et matériels

Un grand merci à la socité CAPAROL pour nous avoir accueilli chaleureusement.

Les élèves de la classe de Première Aménagements et Finitions du Bâtiment sur le plateau technique PRAXIBAT se forment sur la réglementation thermique RT 2012
• Cours théorique
• Choix et dimensionnement d’isolants
• Etanchéité à l’air
• Diagnostic Performances Energétiques
• Test porte soufflante

Des plateformes PRAXIBAT® « ventilation » et « parois opaques » pour la formation aux gestes professionnels.

Le lycée Cantau est équipé de deux plateformes PRAXIBAT® : ventilation et parois opaques. Ces outils complets de formation aux techniques de l’efficacité énergétique des bâtiments visent à faire monter en compétences les artisans, les apprentis, les élèves des lycées professionnels, les demandeurs d’emploi et plus généralement les salariés ou futurs salariés des entreprises du BTP