Pays basque : un drone au-dessus des toits du Petit Bayonne

Les toits et les façades du Petit Bayonne, les quais de la Nive… 18 étudiants du lycée Cantau d’Anglet pouvaient difficilement trouver plus beau terrain de jeu.
Ce jeudi matin 19 octobre, ces futurs géomètres spécialistes de la 3D ont fait décoller un drone du pont Pannecau, et ont arpenté les rues avec un scanner mobile, embarqué dans un sac à dos.

Un scanner et un drone ont quadrillé le quartier, pour réaliser une maquette 3D. Un terrain de jeu inédit pour les étudiants de la section apprentissage du BTS Géomètre Topographe.

Une maquette 3D
Les photos et relevés numériques collectés vont permettre de réaliser une maquette 3D du quartier, dans le but de simuler la consommation énergétique des bâtiments.
La réalisation de ce projet, qui a suscité la curiosité des Bayonnais, est le fruit d’une collaboration des section de BTS géomètre et de la Licence Pro Bâtiment et Construction Geo 3D du lycée Cantau d’Anglet et de l’école d’ingénieurs du bâtiment ISA-BTP d’Anglet également, et de leurs enseignants respectifs Christophe Bagieu et Benoît Beckers.

La Licence Pro Bâtiment et Construction Geo 3D a été créée en septembre 2017 au lycée Cantau. Elle est unique en France.