La chaîne locale TVPI prépare un reportage sur la préparation du finaliste français à la finale européenne des Olympiades des métiers.

KevinG1

En septembre prochain, Kévin Guillevic, actuellement étudiant en BTS Fluides, énergies, domotique au lycée Cantau, représentera la France à la finale européenne des Olympiades des Métiers (Euroskills) à Budapest.

Aussi, est-ce pour présenter le parcours singulier d'un étudiant qui s'apprête à défier les meilleurs frigoristes d'Europe que la chaîne locale TVPI est venue à sa rencontre au sein du lycée, ce mardi 3 avril. Déjà, en décembre dernier, le directeur de TVPI, Michel Lamarque, était venu présenter à la classe de Seconde Bac pro Froid et climatisation (FCA) ce média au fonctionnement unique au Pays Basque, porté par à peine plus d'une dizaine de collaborateurs.

KevinG2

Ce mardi 3 avril, c'est un autre membre de la chaîne locale qui est venu mettre en lumière l'itinéraire de Kévin.

La préparation est en effet à la hauteur de l'enjeu de ce concours européen, et le jeune homme multiplie séances d'entraînements au sein du lycée ou à son domicile et stages de préparation, organisés par Euroskills et l'équipe de France.

Humilité et détermination

Dans un emploi du temps qui ne laisse désormais que des miettes au repos, Kévin prépare également son BTS, lui qui intégrera à l'automne l'IFFI (Institut français du froid industriel), soit une école d'ingénieur à Paris.

Evoquant son parcours scolaire auprès du journaliste, il se rappelle ce temps, désormais bien loin derrière lui, où, à l’issue d’une Seconde générale, il avait dû faire preuve de ténacité pour intégrer la filière bac pro Technicien Froid et Climatisation, et ce contre l’avis de ses enseignants et, à l'époque, de ses parents.

Quant au journaliste de TVPI, s’il s’est d’abord attaché à présenter le cadre vaste et verdoyant du lycée Cantau.

KevinG3

Il a ensuite invité enseignants et personnels de direction à dessiner à grands traits la palette des formations proposées au sein de l’établissement, dont les filières du lycée professionnel proposées. Parmi celles-ci, la section Froid et climatisation, porteuse de perspectives et d'emplois et de laquelle est issue le finaliste européen, fut l’objet d’un éclairage particulier.

Tout en humilité autant qu’en détermination, Kévin Guillevic a ensuite tracé devant la caméra, sa préparation de très haut vol, lui qui part dans quelques jours au Québec pour participer à une compétition du même ordre que les Euroskills.

L’objectif final de Kévin ne souffre d’aucune concession: « une médaille ».

Le reportage sera visible sur TVPI à partir de la mi-avril.