20171009btsfroidaparis2

La joyeuse classe des deuxièmes années de BTS FED FCA (Froid et conditionnement d’air) du lycée CANTAU a pu, grâce à l’aide financière du lycée et à leurs propres efforts (vente de chocolats et gâteaux), financer un séjour à Paris du 4 au 6 octobre 2017.

Le but de ce voyage était tout d’abord pédagogique avec la visite du SIFA : Salon Interprofessionnel du Froid et de ses Applications.

Cette expérience a été pour les étudiants une aventure humaine sans commune mesure. En effet, les liens d’amitié entre les jeunes et leurs professeurs ont été amplement resserrés.

De plus, les étudiants ont pu se projeter en futurs-professionnels du Froid : Sélim témoigne : «On a pu voir l’avenir du métier et les nouvelles technologies». Jimmy renchérit: «Nous avons pu découvrir de nouvelles réglementations et nous créer un réseau». Vincent a particulièrement apprécié l’échange avec les exposants et se targue d’avoir appris un vocabulaire nouveau. Gaëtan a trouvé l’ensemble du dispositif «très impressionnant».

Les temps de loisirs ont également été mis à profit pour explorer la capitale et les deux soirées mémorables ont laissé des souvenirs indéfectibles dans tous les esprits.

En résumé : un séjour chaud au Salon du Froid !

Signés: Les BTS2 Froid (fatigués et ruinés mais ravis)

20171009btsfroidaparis1

Coup de chapeau au jeune Kévin Guillevic, étudiant en BTS Fluides énergies domotique, option Froid et conditionnement de l’air, et représentant de la Nouvelle Aquitaine à la finale des Olympiades des métiers: cette compétition, qui recouvre 60 métiers, se tenait du 9 au 11 mars au Parc des expositions de Bordeaux. Vainqueur de la médaille d'or dans la catégorie "réfrigération technique", Kévin décroche le Graal, après 20 h d'épreuves.

OlympiadesKevin

Les 9 et 10 mars prochain, Kevin Guillevic Daubaigna, actuellement en 1ère année de BTS FED Fluides Energies Domotique option B (Froid et Conditionnement de l’Air), et titulaire d’un Bac pro TFCA Technicien du Froid et Conditionnement de l’Air, concourra à la finale nationale des Olympiades des métiers, au parc des expositions de Bordeaux.

Il s’y prépare quasi quotidiennement, répétant le travail du cuivre ou la réalisation d’une chambre froide en deux jours.

Pour le soutenir et découvrir divers champs professionnels, plusieurs classes des sections Bac pro Froid et conditionnement de l’air (FCA), et Installations systèmes énergétiques climatiques (ISEC), seront présentes à Bordeaux à l’occasion de cet évènement.

Découvrez l'interview !

olympiade2017 1