MISE AUX NORMES D’ESCALIER A ASCAIN

M. Rodrigues et Mme Ellizalde se sont rapprochés du lycée Cantau et plus particulièrement de la section Métallerie OBM (ouvrages du bâtiment : Métallerie) pour mettre aux normes l'escalier de leur maison d’habitation.

Quatre élèves de la section se sont vus confier le projet. Il s’agissait de sécuriser une mezzanine et un escalier par l’intermédiaire d'un garde corps et de rampes. Tout d’abord, ils prennent les mesures sur le chantier et estiment la quantité de matière nécessaire à l'exécution de l'ouvrage.

Ensuite, nous avons étudier les normes en vigueur. Après une explication en salle, ils tracent une épure à l’échelle puis ils débitent, cintrent et assemblent leurs différents éléments. La fabrication achevée, une peinture thermo-laquée noire assure la protection de l’ouvrage.

Après avoir chargé le camion, ils installallent l'ouvrage dans la villa. La fixation sur différents matériaux (béton, bois et placo) leur permet d’utiliser plusieurs machines et de choisir les visseries adaptées au support.

escalier ascain

UNE MAISON HORS D'AIR

Les élèves de TOBM de la section Métallerie du lycée ont poser des menuiseries dans une maison à Villefranque. Après avoir lu et étudié les plans ils quantifient les matériaux nécessaires à la mise en œuvre et évaluent le coût du projet. Ensuite, ils préparent les emplacements des fixations en respectant le DTU en vigueur et chargent le camion.

Les dormants positionnés, ils finissent par étancher les châssis avec le silicone. Ce chantier leur permet de mettre en pratique leurs connaissances technologiques et de se familiariser avec les termes technique (dormant, ouvrant, châssis à soufflet coulissant,...).

Rendus

PORTAIL FER FORGÉ

M. Perez décide de remplacer le portail de sa propriété à Anglet. Quatre élèves de la section métallerie OBM du lycée Cantau sont responsables du projet. La première étape consiste à prendre les mesures sur le chantier. Ensuite, les élèves fabriquent le portail à l'atelier du lycée et finalisent l'ouvrage en appliquant un traitement anticorrosion et une peinture thermo-laquée noire qui assureront la protection de l'ouvrage. Les élèves quittent l'atelier et se rendent sur le chantier afin d'installer le portail. Pour ce faire, ils utilisent différentes machines et visseries adaptées aux supports. Cet ouvrages a permis aux élèves de se familiariser avec des machines spécifiques telles que la plasmacoupeuse, la perceuse et la ceintreuse.

portailferforge

Ces trois chantiers ont permis aux élèves de metttre en pratique les cours théorique.

Satisfaits, les particuliers ont tous remercier chaleureusement les élèves.

Les élèves de la classe TOBM ont aussi visité un chantier à la gare SNCF de Bayonne.

SNCF