La marche pour le climat, vendredi 15 mars, fut l’occasion d’un partage d’échanges avec les élèves de 2nde OBM (Technicien Ouvrages du Bâtiment : Métallerie).

2obmclimat

En filigrane des discussions, l’enjeu était de faire émerger les formes de la mobilisation en faveur du climat, tant individuelles que collectives.

Chacun des élèves s’est ainsi engagé à modifier deux de ses comportements quotidiens, afin de les rendre plus respectueux de l’environnement : fermer l’eau lors d’un shampoing ou du brossage de dents, éteindre les appareils en veille, réduire la consommation d’eau, inciter les parents à installer un composteur ou un collecteur d’eau…

Quant à l’intérêt d’actions collectives, les élèves ont réalisé à quel point celles-ci, à l’exemple de cette journée pour le climat, suscitent discussions et prises de conscience, en plus de peser sur les pouvoirs politiques.