Le mardi 2 octobre 2018, les élèves de 1ère Pro Structures Métalliques ont visité avec leurs enseignants les Arènes de Bayonne.

Cette sortie s’inscrit dans le projet pluridisciplinaire de la classe autour de la culture taurine.
En cours d’Espagnol, d’Arts Appliqués et par la réalisation d’un « Fer » à l’effigie de leur patronyme en atelier, les jeunes mêlent scolarité et traditions locales.
Bravo à nos « métalleux » pour leur curiosité et leur sérieux, à Olivier Baratchart et Lionel Lholiague pour leur accueil.

Un particulier nous a contactés pour réaliser des lisses mains courantes pour sécuriser la terrasse sur une maison d’habitation à Saint Jean Pied de Port. Ce projet a été confié aux élèves de 2 OBM Métallerie du lycée Cantau.

OBM2

Ces lisses sont réalisées en profil creux ronds et des platines circulaires y sont soudées à l’extrémité. Les vis à bois TF assurent la liaison des éléments. Un primaire antirouille a été faite par le client après dégraissage des profilés.

Dans un premier temps, ce projet a permis aux élèves de travailler sur la commande numérique en leurs permettant de programmer leurs pièces. Ensuite, ils pouvaient choisir les assemblages de leurs choix, certains ont choisi le soudage à l’électrode, d’autres le semi-auto et enfin les plus avertis ont travaillé avec le TIG.

Nous avons terminé ce projet par une installation et ils ont pu développer des compétences quant à la pose des ouvrages en respectant les protections et les REGLES DE SECURITE nécessaires.

OBM2A