Les élèves de 2E ont présenté leur projet biodiversité à la fac de biologie de bordeaux (Amphi POINCARRE) mardi 23 mai 2017 au colloque des élèves "biodiversité dans mon lycée".

2E AP projetbiodiversite colloqueBx

Ce projet "biodiversité" a été réalisé tout au long de l'année en AP (F Bacchus - E Clément) et SI/CIT (X Martin) et il a fait l'objet d'un site internet où toutes les activités sont décrites (http://secondeecantau.wixsite.com/biodiversite-cantau): vous y trouverez :

• un compte rendu d'une conférence faite par un chercheur du cnrs,
  • une étude de la biodiversité par comptage des oiseaux (mangeoire vers le gymnase et caméra associée),
  • une étude sur les parois végétalisées,
  • une réalisation d'une paroi végétale sur une palette visible à l'entrée du bât F (avec un film teaser et timelaps décrivant la réalisation),
  • le projet de réalisation d'une paroi végétale par une entreprise sur un mur du bâtiment F.

siteinternet2Ebiodiversite201617

Retrouvez l'intégralité de la présentation effectuée (10 minutes) sur la vidéo :

La Smartflower est constituée de 12 pétales photovoltaïques qui pivotent et suivent le soleil toute la journée comme les «vrais» tournesols.

La production d'énergie électrique est donc optimisée tout au long de la journée.

L'énergie électrique produite est immédiatement consommée par le lycée (autoconsommation).

La surface solaire de 18m2 assure une production annuelle d'électricité qui permet de couvrir les besoins annuels d'énergie électrique d'un foyer (3200kWh).

Photo de l'installation à Cantau

12 smart 1

Vidéos de présentation de la "Smartflower" :

Timelapse d'une journée complète 24h avec séquence d'ouverture et de fermeture :

Timelapse des 1ers essais :

Les élèves de 2ndeE préparent une présentation d'un nouvel équipement technologique : la "Smartflower".

Des panneaux solaires photovoltaiques en forme de pétales qui pivotent et suivent le soleil toute la journée.

Installation prévue Printemps 2016.

Vidéos de présentation de la "Smartflower" :

Les travaux ont commencé ce vendredi 18 mars par la tranchée pour le raccordement électrique : la future production d'énergie électrique de la smartflower sera intégralement réinjectée dans le réseau du lycée en autoconsommation (le tuyau bleu est le puit canadien qui "profite" de la tranchée réalisée).