Dans le cadre de leur formation en Licence Pro Géo3D à Cantau, 2 étudiants (M BADETZ et M MOURLANNE) ont réalisé leur projet de fin d'étude sur :

  • l'acquisition par scanner 3D du labo afin de créer un nuage de points
  • la modélisation d'une maquette numérique à partir de ce nuage de point grâce au logiciel REVIT.

labochaud

Voici un aperçu de leur travail :

 

MISE AUX NORMES D’ESCALIER A ASCAIN

M. Rodrigues et Mme Ellizalde se sont rapprochés du lycée Cantau et plus particulièrement de la section Métallerie OBM (ouvrages du bâtiment : Métallerie) pour mettre aux normes l'escalier de leur maison d’habitation.

Quatre élèves de la section se sont vus confier le projet. Il s’agissait de sécuriser une mezzanine et un escalier par l’intermédiaire d'un garde corps et de rampes. Tout d’abord, ils prennent les mesures sur le chantier et estiment la quantité de matière nécessaire à l'exécution de l'ouvrage.

Ensuite, nous avons étudier les normes en vigueur. Après une explication en salle, ils tracent une épure à l’échelle puis ils débitent, cintrent et assemblent leurs différents éléments. La fabrication achevée, une peinture thermo-laquée noire assure la protection de l’ouvrage.

Après avoir chargé le camion, ils installallent l'ouvrage dans la villa. La fixation sur différents matériaux (béton, bois et placo) leur permet d’utiliser plusieurs machines et de choisir les visseries adaptées au support. 

escalier ascain

UNE MAISON HORS D'AIR

 

Les élèves de TOBM de la section Métallerie du lycée ont poser des menuiseries dans une maison à Villefranque. Après avoir lu et étudié les plans ils quantifient les matériaux nécessaires à la mise en œuvre et évaluent le coût du projet. Ensuite, ils préparent les emplacements des fixations en respectant le DTU en vigueur et chargent le camion.

Les dormants positionnés, ils finissent par étancher les châssis avec le silicone. Ce chantier leur permet de mettre en pratique leurs connaissances technologiques et de se familiariser avec les termes technique (dormant, ouvrant, châssis à soufflet coulissant,...).


Rendus

PORTAIL FER FORGÉ

M. Perez décide de remplacer le portail de sa propriété à Anglet. Quatre élèves de la section métallerie OBM du lycée Cantau sont responsables du projet. La première étape consiste à prendre les mesures sur le chantier. Ensuite, les élèves fabriquent le portail à l'atelier du lycée et finalisent l'ouvrage en appliquant un traitement anticorrosion et une peinture thermo-laquée noire qui assureront la protection de l'ouvrage. Les élèves quittent l'atelier et se rendent sur le chantier afin d'installer le portail. Pour ce faire, ils utilisent différentes machines et visseries adaptées aux supports. Cet ouvrages a permis aux élèves de se familiariser avec des machines spécifiques telles que la plasmacoupeuse, la perceuse et la ceintreuse.

portailferforge

Ces trois chantiers ont permis aux élèves de metttre en pratique les cours théorique.

Satisfaits, les particuliers ont tous remercier chaleureusement les élèves.

Les élèves de la classe TOBM ont aussi visité un chantier à la gare SNCF de Bayonne.

SNCF

 

Le club-théâtre du lycée a vu le jour à la rentrée 2018 à l'initiative de deux enseignantes du lycée : Patricia Glory (professeure de Lettres-Histoire du lycée professionnel) et Mona Freija (professeure de Lettres du lycée général et technologique). Celles-ci sont accompagnées dans l'enseignement dramatique par une professionnelle du théâtre : Sophie Bancon, co-directrice et comédienne du théâtre des Chimères à Biarritz. 

Le 3 avril 2019, les élèves avaient joué avec succès un spectacle sur le thème des "Amours compliquées". 

Cette année, le club théâtre est composé de 15 jeunes très dynamiques et représentatifs de toutes les filières de notre lycée polyvalent (général, professionnel, technologique) et de toutes les classes (de la 2nde au BTS). 

Les comédiens en herbe travaillent d'arrache-pied leur nouveau spectacle intitulé : "QUOI ??".

En effet, le jeudi 2 avril, ils monteront sur les planches de la petite salle du théâtre Quintaou pour 2 représentations: une à 17h et l'autre à 20h.

Ils présenteront un florilège de scénettes modernes et enlevées autour de la thématique de l'incompréhension, de l'incommunicabilité.

Le club est chaleureusement soutenu par l'administration du lycée mais bénéficie en outre d'un partenariat avec la Mairie d'Anglet dont le pôle culturel a accueilli le projet à bras ouverts. En effet, la mairie prête "la black box" du théâtre Quintaou mais aussi des techniciens régie pour toute la journée du spectacle. Les jeunes comédiens sont également reçus comme des professionnels pour cette journée particulière avec des loges mises à leur disposition.

Les aventures de la jeune troupe peuvent être suivies en ligne via le compte Instagram "club_theatre_Cantau"   instatheatre

 

 

club theatre

Les élèves de la classe de terminale CAP Peintre applicateur de revêtements ont été mis à contribution cette année par leur professeur Abdelhakim OULDA, afin de moderniser l’atelier Domotique au sein de notre établissement.

C’était principalement un chantier de travail dans lequel l’ensemble des élèves ont réalisé des travaux préparatoires, d’apprêts et de finition sur les plafonds et les murs ainsi que la pose d’un revêtement de sol collés.

TCAPPAR 1

TCAPPAR 2

TCAPPAR 3

Coordinateur en Rénovation Energétique Biosourcée

Janvier 2020 : Nouvelle formation proposée par le Greta Sud Aquitaine et le Lycée Cantau

Coordinateur en Rénovation Énergétique Biosourcée

 

 

 

 CREB

 Une formation complète dans le domaine de l’éco-construction 

Performance énergétique, éco-matériaux, approche globale, démarche de projet, qualité environnementale, spécificités du bâti ancien.

Une formation longue

7 mois de formation pour former les stagiaires au métier de coordinateur (755 heures)

Une formation modulaire

Pour s’adapter aux besoins de montée en compétences des professionnels.

Des compétences validées par une certification de niveau III

« Coordinateur en Rénovation Energétique Biosourcée »

Des formateurs professionnels du bâtiment

Les intervenants de la formation sont toujours des professionnels du bâtiment choisis pour leurs qualités pédagogiques et leurs compétences techniques.

Du temps consacré à la pratique

Sur plateaux techniques pour apprendre les gestes techniques et s’assurer d’une bonne mise en œuvre des éco-matériaux.

Des stages en entreprise

5 semaines de stages en entreprise, intégrées au calendrier de la formation.

Public et pré-requis :

Demandeurs d’emploi  titulaires d’une qualification de niveau 4 dans le domaine du bâtiment et/ou d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum

Début de la formation : 06 janvier 2020

Plus d’informations

Contact :

Alexandra Gallière – 05.59.52.25.25

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le 1er juillet a été inauguré au lycée Cantau d’Anglet, la Cantau Epta-School 4.0, un centre de formation équipé des dernières technologies du froid commercial et industriel ouvert au plus grand nombre.

centraleco2b

centraleco2a

Dans le cadre d’un partenariat entre le lycée Canteau d’Anglet et la société Epta France et en présence de nombreux élus locaux, comme le maire d’Anglet et d’Hendaye et le président et le vice-président de la région Nouvelle Aquitaine, le recteur de l’académie de Bordeaux, et de chefs d’entreprise, l’établissement a inauguré un tout nouvel atelier. L’investissement de 110 000 € financé par la région Nouvelle Aquitaine, a permis au lycée de se munir de machines permettant de travailler les nouvelles technologies du froid, comme le CO2 et le propane. « C’est un évènement important. C’est la première fois que nous réalisons une installation d’une complexité pareille en France, cela montre la volonté de pousser de nouvelles technologies et d’instaurer une excellence dans les formations de ce secteur » a souligné Marco Nocivelli, le Président Directeur Général du Groupe Epta.

« Il était plus que nécessaire de se doter de ces outils, le changement climatique est réel, il faut impérativement changer notre façon de faire », indique Yannick Marty, professeur de l’établissement. « Epta nous a soutenu dans l’obtention du crédit global financé par la région Nouvelle Aquitaine. L’entreprise Sepco, un installateur local, a réalisé toute l’installation, Danfoss a donné une grande partie du matériel. » Le Greta qui est également un partenaire, s’occupe de peaufiner l’organisation des formations.

« Ces équipements serviront en formation initiale, pour nos élèves en bac pro et BTS, mais aussi en formation continue, pour les techniciens d’Epta et ceux de toutes les entreprises qui seraient intéressés par cette formation », explique Yannick Marty.

 

Lien vers le site de la RPF avec l'article d'actualité dédié

Bravo à l'équipe d'étudiants du BTS FED "chaud" pour la 3ème place au concours national "les trophées BIM de l'éducation".

3 étudiants en BTS Fluides Énergie Domotique option GCF (Génie Climatique et Fluidique) ont réalisé leur projet de fin d'études en utilisant un logiciel de CAO 3D BIM (Revit). Leur maquette numérique 3D a été sélectionnée malgre une forte concurrence : plus de 20 dossiers provenant d'étudiants BAC+2 IUT BTS  de toute la  France (catégorie Réseaux Fluides).

 BIM2019

Ces 3 étudiants Mathieu BADETZ, Maxime MOURLANNE et Baptiste PEIRANO, ont alors exposé leur travail à lycée Raspail à Paris face à un jury composé de professionnels du BIM, d'inspecteurs nationnaux de l'éducation nationale, ...

Ils ont terminé à la 3ème place  avec un travail remarquable : FÉLICITATIONS à nos trois jeunes.

 Retrouvez leur diaporama de la présentation :

 Retrouvez leur preséntation en amphi (24 minutes) :

 

Après avoir remporté brillamment le concours Académique, l’équipe de CANTAU de la classe 11AC-SIN s’est qualifiée lors du concours de la finale FRANCE...

robocup1

Ceci a permis à nos 4 finalistes Maxence VOGIN, Iker MARTINEZ, Maxime ORGERON et Juliette STEINER de partir 4 jours à HANOVRE en Allemagne pour la finale EUROPÉENNE.

robocup2

Ceci a permis de découvrir lors de notre voyage la culture Allemande et faire de nombreuses rencontres. Nous avons pu pratiquer l’Anglais et apprendre quelques mots en Allemand.

robocup3

Les étudiants en BTS  Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique du lycée Cantau et les étudiants Géomètre de l'université ISTAO de Ombessa ont décidé d'unir leurs forces et de fédérer leurs idées pour un projet pédagogique commun.

Pour tout contact et don:

Élèves de la section BTS Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique du Lycée Cantau

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Don à l'ordre de l'amicale des anciens élèves du lycée Cantau.

Cliquez ici pour découvrir la plaquette de présentation.

 

cameroun

 

cameroun2