Coordinateur en Rénovation Energétique Biosourcée

Janvier 2020 : Nouvelle formation proposée par le Greta Sud Aquitaine et le Lycée Cantau

Coordinateur en Rénovation Énergétique Biosourcée

 

 

 

 CREB

 Une formation complète dans le domaine de l’éco-construction 

Performance énergétique, éco-matériaux, approche globale, démarche de projet, qualité environnementale, spécificités du bâti ancien.

Une formation longue

7 mois de formation pour former les stagiaires au métier de coordinateur (755 heures)

Une formation modulaire

Pour s’adapter aux besoins de montée en compétences des professionnels.

Des compétences validées par une certification de niveau III

« Coordinateur en Rénovation Energétique Biosourcée »

Des formateurs professionnels du bâtiment

Les intervenants de la formation sont toujours des professionnels du bâtiment choisis pour leurs qualités pédagogiques et leurs compétences techniques.

Du temps consacré à la pratique

Sur plateaux techniques pour apprendre les gestes techniques et s’assurer d’une bonne mise en œuvre des éco-matériaux.

Des stages en entreprise

5 semaines de stages en entreprise, intégrées au calendrier de la formation.

Public et pré-requis :

Demandeurs d’emploi  titulaires d’une qualification de niveau 4 dans le domaine du bâtiment et/ou d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum

Début de la formation : 06 janvier 2020

Plus d’informations

Contact :

Alexandra Gallière – 05.59.52.25.25

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le 1er juillet a été inauguré au lycée Cantau d’Anglet, la Cantau Epta-School 4.0, un centre de formation équipé des dernières technologies du froid commercial et industriel ouvert au plus grand nombre.

centraleco2b

centraleco2a

Dans le cadre d’un partenariat entre le lycée Canteau d’Anglet et la société Epta France et en présence de nombreux élus locaux, comme le maire d’Anglet et d’Hendaye et le président et le vice-président de la région Nouvelle Aquitaine, le recteur de l’académie de Bordeaux, et de chefs d’entreprise, l’établissement a inauguré un tout nouvel atelier. L’investissement de 110 000 € financé par la région Nouvelle Aquitaine, a permis au lycée de se munir de machines permettant de travailler les nouvelles technologies du froid, comme le CO2 et le propane. « C’est un évènement important. C’est la première fois que nous réalisons une installation d’une complexité pareille en France, cela montre la volonté de pousser de nouvelles technologies et d’instaurer une excellence dans les formations de ce secteur » a souligné Marco Nocivelli, le Président Directeur Général du Groupe Epta.

« Il était plus que nécessaire de se doter de ces outils, le changement climatique est réel, il faut impérativement changer notre façon de faire », indique Yannick Marty, professeur de l’établissement. « Epta nous a soutenu dans l’obtention du crédit global financé par la région Nouvelle Aquitaine. L’entreprise Sepco, un installateur local, a réalisé toute l’installation, Danfoss a donné une grande partie du matériel. » Le Greta qui est également un partenaire, s’occupe de peaufiner l’organisation des formations.

« Ces équipements serviront en formation initiale, pour nos élèves en bac pro et BTS, mais aussi en formation continue, pour les techniciens d’Epta et ceux de toutes les entreprises qui seraient intéressés par cette formation », explique Yannick Marty.

 

Lien vers le site de la RPF avec l'article d'actualité dédié

Bravo à l'équipe d'étudiants du BTS FED "chaud" pour la 3ème place au concours national "les trophées BIM de l'éducation".

3 étudiants en BTS Fluides Énergie Domotique option GCF (Génie Climatique et Fluidique) ont réalisé leur projet de fin d'études en utilisant un logiciel de CAO 3D BIM (Revit). Leur maquette numérique 3D a été sélectionnée malgre une forte concurrence : plus de 20 dossiers provenant d'étudiants BAC+2 IUT BTS  de toute la  France (catégorie Réseaux Fluides).

 BIM2019

Ces 3 étudiants Mathieu BADETZ, Maxime MOURLANNE et Baptiste PEIRANO, ont alors exposé leur travail à lycée Raspail à Paris face à un jury composé de professionnels du BIM, d'inspecteurs nationnaux de l'éducation nationale, ...

Ils ont terminé à la 3ème place  avec un travail remarquable : FÉLICITATIONS à nos trois jeunes.

 Retrouvez leur diaporama de la présentation :

 Retrouvez leur preséntation en amphi (24 minutes) :

 

Après avoir remporté brillamment le concours Académique, l’équipe de CANTAU de la classe 11AC-SIN s’est qualifiée lors du concours de la finale FRANCE...

robocup1

Ceci a permis à nos 4 finalistes Maxence VOGIN, Iker MARTINEZ, Maxime ORGERON et Juliette STEINER de partir 4 jours à HANOVRE en Allemagne pour la finale EUROPÉENNE.

robocup2

Ceci a permis de découvrir lors de notre voyage la culture Allemande et faire de nombreuses rencontres. Nous avons pu pratiquer l’Anglais et apprendre quelques mots en Allemand.

robocup3

Les étudiants en BTS  Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique du lycée Cantau et les étudiants Géomètre de l'université ISTAO de Ombessa ont décidé d'unir leurs forces et de fédérer leurs idées pour un projet pédagogique commun.

Pour tout contact et don:

Élèves de la section BTS Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique du Lycée Cantau

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Don à l'ordre de l'amicale des anciens élèves du lycée Cantau.

Cliquez ici pour découvrir la plaquette de présentation.

 

cameroun

 

cameroun2

 

 

Les élèves de la classe de CAP Peintre et Applicateur de Revêtements et les élèves de la Mention Complémentaire Plaquiste ont effectué un chantier au sein du lycée.

Ils ont entièrement rénové une salle de réunion.

Les élèves de la Mention Complémentaire Plaquiste ont commencé par la pose de plafond en dalles.

Les élèves de CAP PAR sont ensuite intervenus pour la mise en oeuvre du revêtement de sol souple ainsi que le revêtement mural: peintures et pose de papier peint.

Bravo à nos élèves et à leurs enseignants pour cette belle réalisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant cette année, la classe de seconde E a réalisé un projet sur la mobilité urbaine pendant les heures d’AP et de SI/CIT. Venez visiter notre site internet où vous y retrouverez une interview du maire d’Anglet mr C.OLIVE, une visite l’atelier vélo Txirrind’Ola, une rencontre avec l’intendant de Cantau J.GAYRARD, une maquette impression 3D, des comparatifs de moyen de déplacement…

Visiter le site : https://secondeecantau.wixsite.com/projetmobilite

2eprojetmobilit

Cette année la classe de 11AC-SIN de CANTAU s’est inscrite pour la première fois au concours ROBOTCUP MAZE.

S’inspirant des robots d’assistance des pompiers...

Nous devons construire et programmer un robot autonome, capable de parcourir seul un labyrinthe afin de secourir des victimes.

Notre robot est équipé de 4 moteurs électriques indépendants, de détecteurs de luminosité, des capteurs à ultrasons, de capteurs de température, d’un distributeur de kits de survie pour les victimes, d’une caméra.

Le prototype :

robocop1

Par la suite un robot à été réalisé en fibre de verre pour le concours.

robocop2

L’équipe au travail

robocop3

Le parcours

 robocop4

L'équipe du lycée Cantau est sortie victorieuse du Rallye Citoyen qui s'est déroulée à Bayonne le mercredi 03 avril 2019.

M. Olive Claude, Maire de la ville d'Anglet, a reçu à la mairie le jeudi 11 avril 2019, toute l'équipe  pour les féliciter et les remercier de leur engagement citoyen.

rallye

Voilà les Terminale ES section euro revenus de leur périple à Dublin, du mardi 2 au samedi 6 avril 2019. Au programme du groupe de 14 élèves, il s’agissait de découvrir les diverses facettes de l’histoire de l’Irlande et de la culture gaëlique.

 dublin01

Devant Trinity Collège, l’université médiévale créée sur le modèle d’Oxford et Cambridge

dublin02

dublin03

dublin04

dublin05

dublin06