Les élèves de 2E ont présenté leur projet biodiversité à la fac de biologie de bordeaux (Amphi POINCARRE) mardi 23 mai 2017 au colloque des élèves "biodiversité dans mon lycée".

2E AP projetbiodiversite colloqueBx

Ce projet "biodiversité" a été réalisé tout au long de l'année en AP (F Bacchus - E Clément) et SI/CIT (X Martin) et il a fait l'objet d'un site internet où toutes les activités sont décrites (http://secondeecantau.wixsite.com/biodiversite-cantau): vous y trouverez :

• un compte rendu d'une conférence faite par un chercheur du cnrs,
  • une étude de la biodiversité par comptage des oiseaux (mangeoire vers le gymnase et caméra associée),
  • une étude sur les parois végétalisées,
  • une réalisation d'une paroi végétale sur une palette visible à l'entrée du bât F (avec un film teaser et timelaps décrivant la réalisation),
  • le projet de réalisation d'une paroi végétale par une entreprise sur un mur du bâtiment F.

siteinternet2Ebiodiversite201617

Retrouvez l'intégralité de la présentation effectuée (10 minutes) sur la vidéo :

La classe de 1ère BAC PRO Finitions à la découverte de la couleur :

Visite chez le fournisseur en peinture CAPAROL afin de découvrir le principe de mise à la teinte des peintures :

• Choix sur nuancier
• Conseil couleur
• Codification
• Colorants
• Bases
• Conditionnement
• Nouveaux produits et matériels

Un grand merci à la socité CAPAROL pour nous avoir accueilli chaleureusement.

L'équipe de basketball du Lycée Cantau s'est brillamment qualifiée pour les championnats de France LEP basket en 3x3, après avoir obtenu le titre de champion d'académie et de champion inter académique.

Ce championnat s 'est déroulé du 27 au 29 mars a Lyon et a regroupé les 12 meilleures équipes de France.
L'équipe de Cantau finit cinquième , après avoir réalisé une très belle phase de match en poule ou ils finissent premier malgré un niveau élevé ( match contre Lyon et Orléans).
Ils ont malheureusement été éliminés en quart de finale par l'équipe de Roubaix ( 2 points).
Ils leur restaient donc à jouer les places de 5ème a 8ème.
Sans se démobiliser ils ont réussi à accrocher cette 5ème place.
Bravo a eux.

L'équipe et leur enseignante Caroline LACOSTE

L'équipe :
Bougue Romain 1 GT n°10
Cazaubon Titouan 1 GO n°5
Bedoura Baptiste 1CB n°4
Suzan Tristan 1 GO n°6
Bats Dorian 1 FIN ( blessé pour la compétition)

Arbitres :
Bignes Hugo TAC1
Bats Dorian 1 FIN

Les élèves de la classe de Première Aménagements et Finitions du Bâtiment sur le plateau technique PRAXIBAT se forment sur la réglementation thermique RT 2012
• Cours théorique
• Choix et dimensionnement d’isolants
• Etanchéité à l’air
• Diagnostic Performances Energétiques
• Test porte soufflante

Des plateformes PRAXIBAT® « ventilation » et « parois opaques » pour la formation aux gestes professionnels.

Le lycée Cantau est équipé de deux plateformes PRAXIBAT® : ventilation et parois opaques. Ces outils complets de formation aux techniques de l’efficacité énergétique des bâtiments visent à faire monter en compétences les artisans, les apprentis, les élèves des lycées professionnels, les demandeurs d’emploi et plus généralement les salariés ou futurs salariés des entreprises du BTP

Les championnats de France scolaires de rugby se terminent et les jeunes du lycée Cantau finissent vice-champions de France en perdant 7 à 0 en finale contre une section sportive du lycée de castres, après avoir battu Toulouse en demi-finale 24 à 12.

Bravo à tous nos jeunes et à leurs enseignants.

La société Leica Géosystems, leader dans le monde de la topographie, a invité les 14 et 15 mars, à PARIS, des représentatnts de l'éducation nationale lors de ses journées sur l'innovation 3D.
Le lycée Cantau et le lycée Dorian (Paris) ont exposé l'ensemble de leurs pratiques en lien avec la numérisation 3D de notre environnement.
Nous avons pu mettre en évidence nos activités de scanner 3D et de photogrammétrie terrestre et aérienne (Drone).
Les nombreuses entreprises présentes ont montré un grand intéret sur ces compétences novatrices, traduit par de nombreuses questions sur notre pratique du drone, le passage du permis et nos applications professionnelles.
Nous avons pu présenter en outre la création de notre licence PRO Geo 3D, conception et exploitation des maquettes numériques du BTP, à la rentrée 2017.

Informations sur la licence PRO : cliquez ici

Coup de chapeau au jeune Kévin Guillevic, étudiant en BTS Fluides énergies domotique, option Froid et conditionnement de l’air, et représentant de la Nouvelle Aquitaine à la finale des Olympiades des métiers: cette compétition, qui recouvre 60 métiers, se tenait du 9 au 11 mars au Parc des expositions de Bordeaux. Vainqueur de la médaille d'or dans la catégorie "réfrigération technique", Kévin décroche le Graal, après 20 h d'épreuves.

OlympiadesKevin